texte, mise en scène, images Jan Lauwers & Needcompany
avec
Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers
spectacle en anglais, arabe, français, néerlandais, norvégien, tunisien surtitré en français
Jalal Altawil, Jérémie Galiana et Daniel Séjourné (en alternance), Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair et
Helene Grass (en alternance), Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub et Nelly Lawson (en alternance)
spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
création à La Colline
en alternance, Camille Bernon, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Lionel Codino, Camille Garcia, Alban Guyon, Géraldine Martineau, Murielle Martinelli, Marie Nicolle
texte, mise en scène, images Jan Lauwers & Needcompany
avec
Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers
musique
Maarten Seghers
costumes
Lot Lemm
costume Mohamed
Bachir bin Ahmed bin Rhaïem El Toukabri
dramaturgie et surtitrage
Elke Janssens
lumières
Marjolein Demey, Jan Lauwers
son
Ditten Lerooij, Marc Combas
conseil dramaturgique
Jef Lambrecht, Lucas Catherine, Taha Adnan
traduction française
Olivier Taymans
du 11 au 22 Octobre 2017
du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h
spectacle en anglais, arabe, français, néerlandais, norvégien, tunisien surtitré en français
Grand Théâtre durée
2h30 entracte compris
« Lorsque l’esprit est hésitant,
Il se laisse submerger par le monde,
Homme faible embrassé par une catin.
Lorsque l’esprit est devenu confiant,
Le monde est une dame de rang,
Qui refuse la caresse de ses amants. »
Abu al ‘ala al Ma’arri, vers 950
Accueilli pour la première fois à La Colline, Jan Lauwers appartient à une génération d’artistes qui réinventent une écriture mêlant parole, musique, installation et danse, comme autant de matériaux de fabrique de théâtre, le libérant ainsi de ses codes. Dans une liberté absolue dans le geste artistique, tout fait spectacle.
Une remontée dans le temps de l’Espagne du XIe siècle, celle de Cordoue et de sa mosquée-cathédrale, celle des chevaliers en quête du tombeau du Christ en Terre sainte, est matière à réflexion sur l’Islam d’aujourd’hui et l’échange entre les peuples. Dans une scénographie toujours en mouvement, vêtus de costumes chamarrés et entourés d’une montagne d’accessoires, les comédiens de différentes nationalités, cultures et langues témoignent de leur héritage, des folies effroyables qu’ont connues leurs aïeux. De cet héritage oublié, enfoui, naît le besoin de porter et dire au monde, faisant de nous des poètes aveugles.
Le spectacle Le poète aveugle est labellisé dans par « Fraternité générale ! » mouvement pour promouvoir la Fraternité à travers des actions culturelles, citoyennes et sportives.