
texte et mise en scène Anaïs Allais
Anaïs Allais, Méziane Ouyessad, François Praud
du 9 Novembre au 1er Décembre 2018
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 15h
Petit Théâtre
durée
1h30
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 15h
"Moi, je n’ai jamais appris à dire « je ». Je suis né dans un pays de « nous ». Dès qu’on sortait du ventre de nos mères, l’Histoire se penchait sur nos berceaux et nous empilait des « nous » sur les épaules. Elle nous chantait le nom de tous nos martyrs. De tous ceux qui sont morts pour qu’on vive. De tous ceux à qui on doit un pays. Un pays palpable quand il n’était que rêve, et qui est redevenu nuage une fois qu’il nous est tombé entre les mains. Un pays tout juste sorti du four et qui nous a tous brûlé la langue."
Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie. Une histoire qui bégaie, qui a besoin d’un pont pour aller d’un mot à l’autre. Depuis toujours, Lilas a la nostalgie de ce pays qu’elle ne connaît pas, quand Harwan, lui, ne veut pas en entendre parler, estimant que tout ça ne les a jamais regardé en face. Leur rencontre avec Méziane, musicien et professeur d’arabe à ses heures perdues, va créer un lien entre cette fratrie qui ne se comprend plus.
Associée au Grand T – Nantes, l’auteure, metteure en scène et comédienne Anaïs Allais pratique dès ses premières pièces Le Silence des chauves-souris et Lubna Cadiot (x7) une écriture sensible qui puise dans un patient travail documentaire de quoi tisser des liens entre fi ction, autofiction et Histoire.
Production
La grange aux belles
coproduction La Colline - théâtre national
Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique
avec le soutien de La DRAC Pays de la Loire, la région Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Spedidam, La Halle aux grains - scène nationale de Blois, Théâtre de l’Éphémère au Mans, le THV à St Barthélémy d’Anjou, La ville de Nantes (en cours)
Édition
Le texte de la pièce est à paraître en novembre 2018 chez Actes Sud-Papiers.
Photos



Photo © Simon Gosselin
Rencontres
Atelier d'écriture avec l'association Aleph
Samedi 17 novembre, Aleph-Ecriture propose un atelier d’écriture ouvert, animé par Catherine Benhamou, suivi d’une rencontre.
Horaires :
15h-18 : Atelier d’écriture ouvert autour du texte du spectacle
18h-19h : rencontre avec Anaïs Allais
20h : Spectacle
Tarif : 35 € (comprend l’accès au spectacle et à l’atelier)
Renseignements : lmuller@aleph-ecriture.fr
Rencontre-échange dans le cadre du festival Migrant’scène proposé par La Cimade
Mardi 27 novembre à l’issue de la représentation
La Cimade est une association nationale qui œuvre depuis plus de 70 ans à la défense des droits des étrangers, en Île-de-France et partout en France. Elle organise, depuis plus de 10 ans, le festival Migrant’scène, qui a pour but d’interroger les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la recherche, de l’art, de la culture et de la solidarité. Dans le cadre de cette rencontre, des membres de La Cimade viendront poser leurs questions à l’équipe artistique et reviendront sur les thématiques abordées dans le spectacle.entrée libre
Théâtre en cocotte – atelier cuisine — spectacle-repas
samedi 1er décembre à partir de 17h30
Anaïs Allais invitera 80 personnes à cuisiner un mets empreint de souvenirs. Au fil de la recette, elle livrera des histoires et récits aux saveurs particulières avant de déguster ensemble le repas concocté. Les participants sont invités à apporter un dessert à partager avec l’assemblée avant d’assister au spectacle.
Plus d'infos à venir
Tournée
Du 12 au 20 avril 2018 à La Chapelle du Grand T à Nantes (création)
Du 9 novembre au 1er décembre 2018 à La Colline – Théâtre National à Paris
Les 5 et 6 décembre 2018 à La HAG scène nationale de Blois
Compagnie
La compagnie La grange aux belles est soutenue par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Anaïs Allais est artiste associée au Grand T à Nantes