
d'après le texte de Claudine Galea
mise en scène Benoît Bradel
Raoul Fernandez, Émilie lncerti Formentini, Emmanuelle Lafon, Seb Martel, Séphora Pondi
du 3 au 19 Mai 2018
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
Petit Théâtre
durée
1h20
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
« Rien ne vaut la liberté, toute la liberté d’écrire et de lire et de penser et de parler. Il ne faut rien négocier en termes de liberté. Rien négocier en termes d’exigence et de beauté. Pour vivre sa vie. »
Dans cette adaptation très libre, contemporaine et urbaine du Petit Chaperon rouge, Claudine Galea interroge la peur ancestrale du « loup », celle de l’agression. Entre le conte et le périph’, la légende et le fait divers, Au Bois est une histoire d’insoumission et de liberté où les filles, qu’elles soient mères ou adolescentes, sont avant tout des femmes qui ne s’en laissent plus conter. Ni par les parents, ni par les loups, ni par les bois, ni par les chasseurs, ni par la rumeur, cette vox populi qui affiche sa morale puritaine et qui sournoisement a faim de vengeance et de sang. En ces temps de repli, de brutalité et d’humiliation, ces temps où l’individu isolé ne semble pas pouvoir grand-chose, Au Bois est une pièce où l’on parle haut, où l’on chante fort, où la jeunesse donne le La, une pièce où l’on ne renonce à rien et surtout pas à aimer. Ici, la friction entre légende et hyperréalisme laisse planer une abstraction poétique et place la parole en apesanteur. L’économie de l’écriture, signe d’une retenue pudique, laisse s’éveiller les sensations et immédiatement filtrer une émotion infinie.
Production
production Théâtre national de Strasbourg, compagnie Zabraka, coproduction La Colline - théâtre national, Scènes du Golfe Vannes
avec le soutien du FIJAD, Fonds d'insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds SACD Musique de Scène
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La compagnie Zabraka est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental du Morbihan et soutenue par la ville de Lorient.
Claudine Galea et Vincent Dissez est auteure associée au Théâtre national de Strasbourg.
remerciements Françoise Héritier, Sophie Lahayville, Charles Laughton
Édition
Le livre Au Bois est paru aux éditions Espaces 34 en 2014.
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques, dispositif coordonné par ARTCENA.
Photos





Photo © Jean-Louis Fernandez
Rencontres
Cycle de conférences : La place des femmes dans la création théâtrale
Le Pavillon des canaux et La Colline vous invitent à un cycle de trois conférences questionnant la place des artistes féminines dans la création théâtrale, leur représentativité comme auteure ou metteure en scène en s’appuyant sur des spectacles programmés à La Colline en 2018 évoquant le féminisme et la question du genre.
Troisième rendez-vous : Les femmes dans la société face aux agressions
date à confirmer