
texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Özer, Lisa Perrio, Simon Rembado, Charles Segard‑Noirclère, Paul Toucang, Étienne Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk, et , Inès Combier, Aimée Mouawad, Céleste Segard (en alternance)
du 14 Mars au 12 Avril 2018
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
création à La Colline
représentation supplémentaire le jeudi 12 avril à 20h30
Grand Théâtre
durée
2h10
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
représentation supplémentaire le jeudi 12 avril à 20h30
« Je m'en fous de la langue et comprenne qui pourra et si mes mots ne sont plus assez forts pour vous faire entendre le chaos qu'il y a à l'intérieur, ce chaos-là je vous le jette à la gueule, ce chaos-là je vais vous le hurler ! »
Notre innocence est l’histoire d’un groupe d’amis confronté au décès brutal de l’une des leurs. Elle s’appelait Victoire, elle avait une vingtaine d’années. Portée par la force brutale de la poésie, elle croyait aux mots qui disent les maux. Dévastés, ses camarades oscillent entre la conviction d’un suicide et celui d’une mort accidentelle. Désemparés, ils refusent qu’il ne puisse exister qu’une seule réalité et sont obsédés par le geste qu’ils devront poser auprès d’Alabama, la fille de Victoire. Nul n’aurait pu imaginer la férocité de la transformation qu’une telle mort engendrerait chez chacun d’eux. Quand la disparition de l’un devient révélation pour soi, alors du nom de Victoire peut éclore l’élan de la vie.
Production
La Colline - théâtre national
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien du FIJAD - Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Délégation générale du Québec
Édition
Le spectacle Notre innocence est inspiré du texte Victoires, paru en janvier 2017 aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers.
Photos





Photo © Simon Gosselin
Rencontres
Parcours croisé « L’Art au pouvoir »
Pour la deuxième année, le Musée du Louvre, le Théâtre de l’Aquarium et La Colline, en partenariat avec le Centre Recherche Théâtre et Handicap (CRTH), s’associent pour proposer un parcours croisé accessible au public aveugle et malvoyant grâce à des visites descriptives et contées, des audiodescriptions et l’accompagnement des Souffleurs d’Images. Ce parcours qui se tiendra de février à juin 2018 aura pour thématique le pouvoir et ses représentations. L’art peut-il être une façon de prendre le pouvoir ? L’art est-il une forme de pouvoir ?
Dans le cadre de ce projet, La Colline propose deux représentations audiodécrites du spectacle Notre innocence les mardi 27 mars à 19h30 et dimanche 1er avril à 15h30, ainsi que des rencontres en amont du spectacle pour les publics concernés.
Représentations surtitrées
Notre innocence sera présenté avec un surtitrage adapté aux personnes sourdes ou malentendantes les dimanche 8 avril à 15h30 et mardi 10 avril à 19h30. Sur simple demande, les représentations surtitrées peuvent être précédées d’une présentation de la pièce en lecture labiale.
Information : Quentin Franchi, référent accessibilité, 01 44 52 62 27
Tournée
Au Teatro Valle-Inclán, Centro Dramático Nacional de España, Madrid
Les 21, 22 et 23 septembre 2018