
texte, mise en scène et peintures
Valère Novarina
Dominique Pinon
du 20 Septembre au 19 Octobre 2017
du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h
création à La Colline
représentations supplémentaires les 17, 18 et 19 octobre
Petit Théâtre
durée
1h05 environ
du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h
représentations supplémentaires les 17, 18 et 19 octobre
« Les hommes ne parlent que rarement à eux-mêmes, et jamais aux autres, des choses qui n’ont point reçu de nom. »
Valère Novarina est à la langue ce que la mécanique quantique est à la science. Sa manière de creuser les mots, dérouter les phrases, libérer la pensée, crée une musicalité qui ouvre les sens et d’où surgissent des perspectives inattendues.
Il est surprenant à chaque instant parce qu’il est inventif, jubilatoire et tragique, métaphysique et burlesque. Marie-José Mondzain dit de cet artiste : « Si son théâtre est énigmatique ce n’est pas parce que Novarina est un homme du secret ou de l’ésotérisme, mais parce que c’est un homme de la révélation. Mais il s’agit de la révélation de l’homme par l’homme dans ce qu’elle a d’aveuglant, d’apocalyptique, d’explosif et de déroutant ».
Après L’Origine rouge en 2000, La Scène en 2003 et L’Acte inconnu en 2007, L’Homme hors de lui, monologue « invectif » sera répété et créé à La Colline. Pour cela, Valère Novarina retrouve Dominique Pinon qui saura donner aux lettres du livre leur pleine vérité concrète et leur liberté rythmique.
Un homme entre, écoute les herbes, s’adresse aux rochers et à nos trois cents yeux muets. Il donne des noms nouveaux aux insectes, aux oiseaux. Il se pose cinq questions ; lance en l’air quatre cailloux qui ne retombent point.
La parole écrit dans l’air.
Production
L’Union des contraires
coproduction La Colline – théâtre national
avec le soutien du ministère de la Culture
Édition
Ce texte (qui par trois fois visite Entrée perpétuelle et L’Acte inconnu) sera publié aux Éditions P.O.L.
Photos










Photo © Simon Gosselin
Vidéos

Valère Novarina parle de L'Homme hors de lui
Rencontres
Bord de plateau
Rencontre avec Valère Novarina et Marion Ferry autour de la création de L'Homme hors de lui, à l'issue de la représentation du mardi 10 octobre.
La rencontre, en entrée libre, débutera à 20h30 au Petit théâtre (2ème étage) et vous pouvez nous y rejoindre directement.
Nommée en 1985 au lycée Victor Hugo comme professeur de lettres classiques, Marion Ferry a toujours eu une grande exigence, avant même que le théâtre ne devienne une discipline évaluée au Bac. Elle associait déjà à ses ateliers des artistes et des auteurs, comme Michel Deutsch, Daniel Danis, Valère Novarina ... et Gilberte Tsaï, avec qui elle a inauguré la classe « A3 » « théâtre option facultative ».
Marion sera accompagnée d'anciens élèves de l'option théâtre du Lycée Victor Hugo ayant travaillé sur l’œuvre de Valère NovarinaMarion Ferry et deux de ses anciens élèves.
Nommée en 1985 au lycée Victor Hugo comme professeur de lettres classiques, Marion Ferry a toujours eu une grande exigence, avant même que le théâtre ne devienne une discipline évaluée au baccalauréat. Elle associait déjà à ses ateliers des artistes et des auteurs comme Michel Deutsch, Daniel Danis, Valère Novarina... et Gilberte Tsaï, avec qui elle a inauguré la classe A3 - théâtre en option facultative.
Une poétique du devenir / Valère Novarina
Colloque du département de recherche La Parole de l’art du Collège des Bernardins.
samedi 7 octobre de 10h30 à 18h
au Collège des Bernardins, Paris 5e
En présence de l’artiste Valère Novarina.
Une journée pour penser dans une même dynamique l'art, la foi et le politique et appréhender l’avenir du monde à travers ce qui le constitue et l'anime depuis le commencement : le ressort poétique.
en savoir +