
texte, mise en scène et jeu Wajdi Mouawad
du 8 au 30 Novembre 2018
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
Grand Théâtre
durée
2h15
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
Le deuil et l’ébranlement comme matière à création; pour faire de situations impossibles un lieu de guérison. Devenir fou, non pas pour fuir la réalité, mais au contraire, tenter de résister. Retourner aux sources, physiquement et métaphoriquement. S’autoriser à errer dans la création comme à vagabonder en Grèce, dérives dans deux mondes au bord de la chute.
Avec Inflammation du verbe vivre, Wajdi Mouawad revient vers l’une des sources de son œuvre d’auteur et de metteur en scène, la Grèce antique, dont Sophocle est la figure essentielle. Après avoir présenté à La Colline l’oratorio poétique Les Larmes d’OEdipe, Wajdi Mouawad, en hommage à Robert Davreu, l’ami disparu, part en quête de Philoctète et des héros antiques. Le deuil et l’ébranlement sont ici matière à création, pour faire de situations impossibles un lieu de guérison. Au fil de son voyage, il rencontre les âmes abandonnées, entend les chiens qui hurlent, croise les dieux…pour finalement retrouver le goût de vivre et l’envie de poésie. Réapprendre à parler, à inventer les mots nouveaux pour faire rire et pleurer morts et vivants.
Production
La Colline - théâtre national
coproduction Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec compagnies de création, Mons 2015-Capitale Européenne de la Culture, Théâtre Royal de Namur, lemanege.mons, Le Grand T Nantes théâtre de Loire-Atlantique
avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes du Château des Ducs de Bretagne
remerciements à Aggelos Antonopoulos, Vasia Apostolopoulou, Alexis Athanasopoulos, Giorgos Bahtsevanidis, Constantin Bobas, Nikolas Chrystofidelis, Dimitris Dattas, Béatrice Delvaux,Victor de Oliveira, Konstantinos Grigoratos, Yanis Gritzalis, Caterina Kantziki, Philippe Lacroix,Rana Mokaddem, Irini Molfessi, Paleologos Prassas, François Rambaud, Yvette Saoutzi, Takis Skerlos, Aggelikh Tsolomitou, George Vichas, Eva Zervaki
Édition
Le texte Inflammation du verbe vivre est publié aux éditions Leméac/Actes Sud-Papiers
Photos



Photo © Simon Gosselin
Vidéos

Inflammation du verbe vivre
Rencontres
Promenade grecque en chemin de traverse
par Wajdi Mouawad
samedi 17 novembre à 15h – Grand Théâtre
Quelle relation existe-t-il entre la vérité, le labyrinthe, le fi l d’Ariane et la démocratie ? Comment se conjuguent les mythes chez les Grecs ? Comment entendre l’injonction gravée au temple apollinien de Delphes « Connais-toi toi-même » en la dégageant de la gangue psychanalytique dans laquelle l’a enfermée le XXe siècle ?
Voici une rencontre, à la manière d’une promenade, pour écouter, une heure trente durant, Wajdi Mouawad raconter sa façon de lire et de dialoguer avec la mythologie grecque, inspirée par ses lectures de Roberto Callaso à Giorgio Colli en passant par Jean-Pierre Vernant et Maria Zambrano. En images et en musique.
entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 – contactez-nous@colline.fr
Atelier d'écriture avec l'association Aleph
Samedi 24 novembre, Aleph-Ecriture propose un atelier d’écriture « D’après le spectacle », animé par Catherine Benhamou, suite à la représentation Inflammation du verbe vivre de Wajdi Mouawad.
Qu’est-ce que ce spectacle nous donne envie d’écrire ? Imaginer ensemble « l’après », ce qui pourrait arriver… Partager les écrits, nourrir les réfl exions grâce aux propositions et à l’échange entre les participants.
Vendredi 23 novembre 20h30-23h : spectacle
Samedi 24 novembre 15h-18h : atelier d’écriture
Tarif : 35 € (comprend l’accès au spectacle et à l’atelier)
renseignements : lmuller@aleph-ecriture.fr
Représentations accessibles en audiodescription
dimanche 25 novembre à 15h30 et mardi 27 novembre à 19h30
renseignements : j.peyras@colline.fr
Tournée
Théâtre National Populaire – Villeurbanne
du 11 au 22 juin 2019
Festival internacional de teatro de Vitoria-Gasteiz, Teatro Principal Antzokia, Espagne
le 6 octobre 2018