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La Colline - théâtre national

Les spectacles de septembre 2017 à décembre 2018

Les spectacles de 2019

Spectacles passés

du 27 Septembre au 7 Octobre 2017 Grand Théâtre

texte Mohamed El Khatib

conception, réalisationMohamed El Khatib et Fred Hocké

avec
une soixantaine de supporteurs du Racing Club de Lens
avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville

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du 11 au 22 Octobre 2017 Grand Théâtre

texte, mise en scène, images
Jan Lauwers & Needcompany

avec
Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers
spectacle en anglais, arabe, français, néerlandais, norvégien, tunisien surtitré en français

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du 20 Septembre au 19 Octobre 2017 Petit Théâtre

texte, mise en scène et peintures
Valère Novarina

avec
Dominique Pinon
création à La Colline
représentations supplémentaires les 17, 18 et 19 octobre
L'Homme hors de lui crédit Simon Gosselin

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du 8 Novembre au 2 Décembre 2017 Petit Théâtre

texte Annick Lefebvre

mise en scèneAlexia Bürger

avec
Marie‑Ève Milot
création à La Colline
spectacle en québécois
Les Barbelés © Simon Gosselin

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du 6 au 29 Décembre 2017 Petit Théâtre

parole Sébastien Barrier

musiqueNicolas Lafourest

avec
Sébastien Barrier, Nicolas Lafourest
spectacle tout public à partir de 10 ans
Gus © Caroline Ablain

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les 23 et 30 décembre Grand Théâtre

de Sébastien Barrier

avec
Sébastien Barrier
Savoir enfin qui nous buvons © Angelique Lyleire

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du 19 au 28 Janvier 2018 Grand Théâtre

d' Elfriede Jelinek

mise en scèneKatie Mitchell

avec
Jule Böwe, Cathlen Gawlich, Renato Schuch, Maik Solbach
spectacle en allemand surtitré en français
Schatten © Gianmarco Bresadola

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du 17 Janvier au 11 février 2018 Petit Théâtre

de Julien Gaillard

mise en scène et scénographieSimon Delétang

avec
Rémi Fortin, Julien Gaillard, Frédéric Leidgens
création à La Colline
La Maison © Simon Gosselin

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du 6 au 18 février 2018 Grand Théâtre

de Doug Wright

mise en scène et espace scéniqueJean-Pierre Cloutier, Robert Lepage

avec
Pierre‑Yves Cardinal, Érika Gagnon, Pierre‑Olivier Grondin, Pierre Lebeau, Robert Lepage, Mary‑Lee Picknell
spectacle à partir de 16 ans
Quills © Stephane Bourgeois

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du 6 Mars au 1er Avril 2018 Petit Théâtre

de Christine Angot

mise en scèneRichard Brunel

avec
Emmanuelle Bercot, Valérie de Dietrich, Noémie Develay‑Ressiguier ou Julie Pilod, Jean‑Pierre Malo et Djibril Pavadé
Dîner en ville © Jean-Louis Fernandez

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du 14 Mars au 12 Avril 2018 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Özer, Lisa Perrio, Simon Rembado, Charles Segard‑Noirclère, Paul Toucang, Étienne Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk, et , Inès Combier, Aimée Mouawad, Céleste Segard (en alternance)
création à La Colline
représentation supplémentaire le jeudi 12 avril à 20h30
Notre innocence de Wajdi Mouawad / crédit Simon Gosselin

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du 2 au 26 Mai 2018 Grand Théâtre

d' Alexandra Badea

mise en scèneAnne Théron

avec
Liza Blanchard,  Judith Henry,  Nathalie Richard et Maryvonne Schiltz
À la trace © Jean-Louis Fernandez

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du 3 au 19 Mai 2018 Petit Théâtre

d'après le texte de
Claudine Galea

mise en scèneBenoît Bradel

avec
Raoul Fernandez, Émilie lncerti Formentini, Emmanuelle Lafon, Seb Martel, Séphora Pondi
Au Bois - crédit : Jean-Louis Fernandez

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du 9 Novembre au 1er Décembre 2018 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Anaïs Allais

avec
Anaïs Allais, Méziane Ouyessad, François Praud
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert un invincible été

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du 31 Mai au 14 Juin 2018 Grand Théâtre

texte, mise en scène, conception scénographique, visuelle et sonore
Vincent Macaigne

avec
Sharif Andoura, Candice Bouchet, Pauline Lorillard, Vimala Pons, Rodolphe Poulain, Hedi Zada , et Madeleine Andoura, Nina Béros et Lila Poulet en alternance
spectacle déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

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du 31 Mai au 14 Juin 2018 Grand Théâtre

conception et texte
Vincent Macaigne

avec
Sharif Andoura, Candice Bouchet, Pauline Lorillard, Vimala Pons, Rodolphe Poulain et Hedi Zada
pendant les représentations de "Je suis un pays" pour un deuxième groupe de spectateurs

spectacle déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

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du 19 Septembre au 14 Octobre 2018 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Alexandra Badea

avec
Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Thierry Raynaud, Sophie Verbeeck et Alexandra Badea
création à La Colline

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du 20 Septembre au 20 Octobre 2018 Grand Théâtre

texte Léonora Miano

script et mise en scèneSatoshi Miyagi

avec
Haruyo Suzuki paroles,  Micari mouvements Inyi , Kazunori Abe Kalunga , Maki Honda Mayibuye, Ayako Terauchi, Moemi Ishii, Miyuki Yamamoto , Kouichi Ohtaka Ubuntu , Kenji Nagai, Ryo Yoshimi, Hisashi Yokoyama, Les Ombres : Miki Takii Ofiri,  Soichiro Yoshiue Muenikongo Makaba,  Yukio Kato Damel Bigue,  Yudai Makiyama Janae Big Chief,  Yuya Daidomumon Rascal
création à La Colline
spectacle en japonais surtitré en français

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du 8 au 30 Novembre 2018 Grand Théâtre

du 5 au 30 Décembre 2018 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Jalal Altawil, Jérémie Galiana et Daniel Séjourné (en alternance), Victor de Oliveira, Leora Rivlin,  Judith Rosmair et Helene Grass (en alternance), Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub et Nelly Lawson (en alternance)
spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
création à La Colline
Photo Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

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du 11 au 23 Décembre 2018 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Pauline Bureau

avec
en alternance, Camille Bernon,  Yann Burlot, Nicolas Chupin, Lionel Codino,  Camille Garcia,  Alban Guyon,  Géraldine Martineau, Murielle Martinelli, Marie Nicolle
spectacle jeune public à partir de 8 ans
Dormir cent ans

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du 17 au 17 Décembre 2018

direction musicale
Eleni Karaindrou

avec
vingt musiciens et voix   
Photo d'Eleni Karaindrou

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Missions

La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.

La Colline présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans les deux salles : principalement des coproductions, 2 créations du directeur, et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 280 et 350 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 85000 à 100000 spectateurs.

Le décret n° 2002 – 110 du 24 janvier 2002 modifiant le décret constitutif du 31 mai 1972 et les suivants fixe le statut actuel du Théâtre national de la Colline. Il précise que le Théâtre national de la Colline est un établissement public industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture.

Il transforme la commission consultative en conseil d’administration délibérant et reconnaît la spécificité des théâtres nationaux et notamment la liberté d’action nécessaire au projet artistique développé en prévoyant expressément que le Directeur de l’Établissement public soit en même temps le Président du conseil d’administration.
Il précise l’objet commun aux théâtres nationaux, à savoir, la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique ou moderne, français ou étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire, ce qui permet aux parties concernées de redéfinir plus librement les missions à chaque nouvelle direction.
Le ministre chargé de la culture veille au respect par l’établissement des grandes orientations culturelles en matière de création et de diffusion culturelle et approuve la programmation artistique de la saison et les modifications apportées à cette programmation en cours de saison.
L’établissement est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur, assisté d’un administrateur.
Le théâtre est dirigé par un directeur, nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de la culture pour un mandat de cinq ans renouvelable par périodes de trois ans. Il est assisté d’un administrateur nommé par arrêté du ministre chargé de la culture après avis du directeur. Le directeur, responsable de l’ensemble des activités de l’établissement, élabore la programmation artistique votée en conseil d’administration.

Le conseil d’administration comprend
- le directeur, président
- 2 membres de droit: le directeur de la DMDTS et le directeur de l’Administration générale au ministère chargé de la culture
- 1 représentant de l’inspection de la création et des enseignements artistiques
- 3 personnalités qualifiées dans le domaine culturel désignées par arrêté du ministre chargé de la culture
- 3 représentants des personnels permanents de l’établissement dont un représentant du personnel artistique, un représentant des cadres et un représentant du personnel administratif et technique

L’administrateur, le contrôleur d’État et l’agent comptable assistent aux séances du conseil avec voix consultative. Les délibérations du conseil sont prises à la majorité des votants. En cas de partage égal de voix, celle du Président est prépondérante.

Historique

1er octobre 1951
Guy Rétoré fonde une compagnie théâtrale appelée « la Guilde » qui prend la forme juridique d’une association type loi 1901. Cette troupe amateur de création théâtrale était installée dans le XXe arrondissement de Paris, à Ménilmontant. En 1960, la troupe devient permanente et, saluée tant par la critique que par le ministère des Affaires Culturelles, elle s’installe en 1963 dans un ancien cinéma rénové du quartier : le Zénith à quelques mètres de la place Gambetta. Son activité originale – puisque ayant une action de décentralisation théâtrale à l’intérieur de Paris ! – est reconnue par André Malraux qui inaugure une « Maison de la Culture » le 29 janvier 1964 dont le statut de Centre dramatique national est formalisé en mars 1966, statut qui correspondait mieux à son activité de création.

En 1972, pour reconnaître le travail exemplaire de Guy Rétoré dans un quartier populaire de la capitale, Jacques Duhamel décide d’en faire l’un des théâtres nationaux parisiens, établissement public industriel et commercial (décret n° 72-460 du 31 mai 1972).

En 1983, Jack Lang décide la construction d’un nouvel édifice pour remplacer l’ancien bâtiment et c’est François Léotard qui inaugurera le nouveau Théâtre national de la Colline le 7 janvier 1988. Le décret n° 87-909 du 10 novembre 1987 avait créé le nouvel établissement avec sa nouvelle appellation, ce qui permettra à Guy Rétoré de conserver le nom de «TEP» pour l’ancienne salle de répétition de l’avenue Gambetta, dépendance de l’établissement public, transformée pendant les travaux en salle de spectacle: dès lors, il s’y installera comme compagnie subventionnée jusqu’en juin 2002.

7 janvier 1988
Jorge Lavelli, premier directeur du nouvel établissement, proposera au ministère de la Culture de présenter exclusivement des œuvres contemporaines jamais produites auparavant. C’est ainsi que, à l’issue de son troisième mandat, en novembre 1996, il laissera ce théâtre comme étant, dans le paysage des théâtres subventionnés parisiens, celui où se présentent plus spécifiquement les auteurs vivants français et étrangers.

12 novembre 1996
Alain Françon nommé directeur, conservera cette spécificité de présentation des auteurs contemporains mais étendra le projet en proposant un panorama permanent de la dramaturgie du xxe siècle: des auteurs vivants contemporains juxtaposés à des auteurs incontournables du xxe siècle permettront une vision en perspective de la dramaturgie littéraire et théâtrale de la fin du xixe siècle au début du xxie.

16 janvier 2010
Stéphane Braunschweig a succédé à Alain Françon, souhaitant continuer de porter une attention particulière aux auteurs vivants, français et étrangers, et désirant que La Colline soit un lieu d’émergence de nouvelles écritures scéniques. Un théâtre voué à la création théâtrale contemporaine, dans un sens large qui comprenne à la fois le texte et la mise en scène.

6 avril 2016
Wajdi Mouawad est nommé directeur du théâtre. Son projet artistique pour La Colline s’articule autour de quatre axes fondamentaux : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire.