Espaces
Le bâtiment de la rue Malte-Brun a été conçu par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet, assistés d’Alberto Cattani. On leur doit entre autre la conception du Théâtre de la Ville et de la grande salle du Théâtre de Chaillot. Leur projet architectural repose sur l’idée simple qu’un théâtre est avant tout un outil au service de la création. Ici, pas de place pour le monumentalisme: le bâtiment est conçu dans un souci d’optimisation de sa fonctionnalité pour réduire les coûts de production des spectacles.
Sa façade de verre et ses nombreux espaces de circulation (coursives intérieures, passerelles) sont représentatifs de l’attachement du lieu à son ouverture sur le quartier et aux rencontres avec ses différents publics.
La décoration est l’œuvre de l’architecte d’intérieur Annie Tribel Heinz. Elle a privilégié les vernis colorés et les lazures, permettant aux matériaux de vivre en transparence.
L’aspect «paquebot» du lieu, sa façade de verre de 12m de haut, le traitement brut du béton font du Théâtre de la Colline un édifice représentatif de l’architecture des années quatre-vingt.
Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 190 places.
Grand Théâtre
Plusieurs configurations sont possibles, mais celle le plus souvent utilisée est en amphithéâtre (pente 35%) et proposant une jauge maximale de 743 places. Une version réduite à 500 places environ avec panneaux de fonds, est également praticable, ainsi qu’une configuration en arène. Les dimensions au cadre: ouverture 19m maximum (22m de mur à mur), hauteur 8,46m et profondeur 10m environ et hauteur sous grill 17,5m.
Petit Théâtre
Il s’agit d’une salle modulable d’une capacité maximale de 190 places, située au 2ème étage du bâtiment, à 10 m au-dessus du niveau de la rue, dotée d’un gradin démontable (pente à 33%). Les dimensions de la salle: longueur 16,6m, largeur 13,6m, et hauteur 5,98m.
Salle Copi
Salle de répétition située au sous-sol du théâtre derrière le grand plateau, la salle Copi a les mêmes dimensions que le plateau du Grand Théâtre et que la salle du Petit Théâtre.
Atelier de construction
Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction à Noisy-Le-Sec
Espace de répétitions rue des Prairies
La Colline dispose d'un autre espace de répétitions situé à deux pas du théâtre, rue des Prairies. Les locaux ont été rénovés en juin 2016, deux salles de répétitions sont mises à disposition des artistes.