texte, mise en scène, images Jan Lauwers & Needcompany
avec
Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers
spectacle en anglais, arabe, français, néerlandais, norvégien, tunisien surtitré en français
Jalal Altawil, Jérémie Galiana et Daniel Séjourné (en alternance), Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair et
Helene Grass (en alternance), Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub et Nelly Lawson (en alternance)
spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
création à La Colline
en alternance, Camille Bernon, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Lionel Codino, Camille Garcia, Alban Guyon, Géraldine Martineau, Murielle Martinelli, Marie Nicolle
Le théâtre de La Colline se porte candidat aux labels Diversité et Égalité
Dans la dynamique impulsée par le ministère de la Culture et avec le soutien de la cellule dédiée, le Théâtre de La Colline, parmi nombre d’établissements publics, s’est engagé depuis l’automne 2016 en vu de l’obtention des labels Égalité et Diversité.
Le théâtre obtient en avril 2018 le label Diversité décerné par l'AFNOR aux cotés de 10 autres établissements publics (voir le communiqué de presse du ministère de la Culture du 6 avril 2018).
Ce label indique l’engagement effectif et volontaire du théâtre pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations. Il ne signale pas une situation parfaite mais salue les actions déjà réalisées et engage le titulaire, par des audits réguliers et encourage les progrès en matière de lutte contre les discriminations.
En vue de l'obtention du label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle, La Colline poursuit ses actions :
- Etablissement d’un diagnostic, en collaboration avec le secrétariat général du MCC ;
- Formalisation par le biais d'une charte (« charte égalité ») d’une politique d’égalité professionnelle adaptée au théâtre, en respect d’un cadre établi fixant des objectifs et des pilotes au sein des équipes pour chaque axe ;
- Lancement de communications interne et externe sur les engagements pris par l’établissement ;
- Attention particulière portée à la programmation et aux différentes actions portées par le théâtre pour tendre vers les objectifs fixés par la charte.
- Mise en place d’une stratégie de formation, de communication interne et externe.
- Très prochainement, le théâtre sera convoqué pour l'ultime audition en vue de l'obtention du label "Égalité".
Les labels Égalité et Diversité sont décernés par une commission indépendante composée de représentants de l'administration, des employeurs et des organisations syndicales. Pour prendre leur décision, ces commissions se sont appuyées sur des audits approfondis conduits par l'AFNOR dans chaque établissement candidat.
Le comité est composé d’Arnaud Antolinos, secrétaire général-directeur de projet, Jean-François Prost administrateur adjoint-directeur des ressources humaines et Aurélie Toublanc, assistante RH-HSE auprès de l’administratrice et responsable de la prévention des discriminations pour l’établissement.